Categories: Pompe à chaleur

par AdminMR

Partager

Categories: Pompe à chaleur

par AdminMR

Partager

pompe à chaleur : est-ce rentable ?

Rentabilité pompe à chaleur: les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires en tant que source de chauffage pour les maisons et les bâtiments. Elles sont considérées comme étant plus respectueuses de l’environnement que les systèmes de chauffage traditionnels, car elles utilisent l’énergie renouvelable présente dans l’air, l’eau ou le sol pour produire de la chaleur. Mais sont-elles vraiment rentables ?

Pompe à chaleur: sont-elles vraiment rentables ?

Tout d’abord, il faut prendre en compte le coût initial d’installation d’une pompe à chaleur. Ce coût peut varier en fonction de la taille de la pompe, de l’installation, du lieu de résidence ainsi que de l’entreprise que vous avez choisie.

En général, les pompes à chaleur sont plus coûteuses à installer que les systèmes de chauffage traditionnels. Toutefois, la rentabilité de la pompe à chaleur se fait sur le long terme.

Les pompes à chaleur ont un coût de fonctionnement beaucoup plus faible que les systèmes de chauffage traditionnels, car elles utilisent l’énergie renouvelable de l’air, de l’eau ou du sol pour produire de la chaleur. Cela signifie que, même si vous devez payer plus cher pour installer une pompe à chaleur à l’origine, vous économiserez de l’argent sur votre facture de chauffage à long terme. De plus, les pompes à chaleur sont très efficaces car elles peuvent produire jusqu’à quatre unités de chaleur pour une unité consommée. Ce qui signifie qu’elles sont quatre fois plus efficaces que les autres systèmes de chauffage.

Les pompes à chaleur ont également une durée de vie plus longue d’environ 20 ans, voire plus. Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels qui eux doivent être remplacés tous les 10 à 15 ans. Les coûts de remplacements sont donc moins fréquents avec une pompe à chaleur, ce qui contribue à sa rentabilité.

Des aides pour améliorer la rentabilité d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur peuvent être admissibles à des aides gouvernementales ou d’organismes indépendants ce qui peut réduire le coût de l’installation d’une PAC et la rendre encore plus rentable sur le long terme. On peut retrouver par exemple Ma prime Rénov, la prime énergie,  les aides des collectivités locales ou encore l’Eco-prêt à taux zéro. De plus, la TVA à 5,5% est applicable sur l’ensemble des matériaux et de leur pose.

pompe à chaleur rentabilité

Calcul de la rentabilité de la pompe à chaleur

La rentabilité d’une pompe à chaleur se calcule grâce à plusieurs paramètres comme le prix d’achat du système, le coefficient de performance de la PAC ainsi que le montant d’économie d’énergie que vous pourrez réaliser grâce à cette installation. Il faut également prendre en compte le coût du chauffage au gaz.

Le prix de la pompe à chaleur: ce calcul ne tient pas compte des aides que vous pouvez percevoir pour l’installation de votre pompe à chaleur. C’est-à-dire que si vous percevez des aides comme Ma prime rénov, votre retour sur investissement sera donc plus rapide.

La consommation énergétique de votre pompe à chaleur: on exprime le rendement d’une PAC grâce au coefficient de performance. La consommation d’une PAC peut se traduire sous l’équation suivante:

Consommation de la PAC= (besoin en chauffage / COP) * le prix de l’électricité

Le coût du chauffage se calcule à l’aide des besoins en chauffage et du prix du gaz.  Avec la crise actuelle, le prix de l’énergie ne fait qu’augmenter ce qui rend intéressant l’investissement pour une pompe à chaleur.

Pour connaître le délai du retour sur investissement, il faut également prendre le prix de la pompe à chaleur et le diviser par la différence entre les besoins d’énergie et les consommations réelles d’énergie réalisées.

Autres points importants à prendre en compte pour la rentabilité d’une PAC

D’autres éléments sont à prendre en considération pour déterminer la rentabilité d’une pompe à chaleur comme son rendement. Le rendement d’une PAC va dépendre des intempéries et de la température extérieure. Il existe pour cela un autre coefficient de performance saisonnière qui permet de connaître précisément le rendement de la pompe à chaleur selon la saison.

L’isolation de votre maison joue un rôle important. En effet, une maison mal isolée présente en général de nombreuses déperditions thermiques. L’isolation est donc un facteur à prendre en compte pour la rentabilité d’une pompe à chaleur.

Il est aussi important d’avoir une pompe à chaleur adaptée à vos besoins en chauffage pour éviter toute surconsommation d’énergie.

Enfin, la pompe à chaleur doit être entretenue régulièrement pour assurer sa durabilité.

Rentabilité pompe à chaleur: N’hésitez pas à faire appel à Adveneris pour l’installation de votre pompe à chaleur !

Contactez-Nous
Nom
Adresse email
Téléphone
installation de vmc simple fux

Dans la même catégorie

Tous les articles
  • Pompe à chaleur Panasonic 9 kw: le monde du chauffage […]

    Lire la suite
  • Fin chaudière à gaz: dans un monde en quête de […]

    Lire la suite
  • Prix pompe à chaleur Panasonic: lorsqu’il s’agit d’investir dans un […]

    Lire la suite
  • Codes erreurs pompe à chaleur Atlantic: la pompe à chaleur […]

    Lire la suite