par AdminMR

Partager

par AdminMR

Partager

norme installation borne de recharge véhicule électrique

Norme installation borne de recharge pour véhicule électrique: les voitures électriques sont de plus en plus utilisées de nos jours notamment avec la lutte contre le réchauffement climatique et l’incitation aux énergies renouvelables. L’installation d’une borne électrique à domicile est possible mais certaines réglementations sont imposées.

Quelles sont les normes d’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Tout d’abord il est important de respecter la norme électrique NF 15-100 si vous souhaitez installer une borne chez-vous. De plus, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Depuis le 12 janvier 2017, un décret impose l’installation d’une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW par un professionnel qualifié IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques). En cas de non-respect de cette norme d’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques, votre assurance peut refuser toute prise en charge en cas d’incidents.

De plus, chaque borne électrique doit posséder son propre circuit électrique et doit être protégée à l’aide d’un disjoncteur différentiel qui doit être d’environ 30 milliampères. Il existe les disjoncteur monophasé ou triphasé.

L’installation obligatoire d’une borne de recharge électrique par un professionnel

L’installation d’une borne de recharge électrique doit s’effectuer par un professionnel IRVE. Lors de l’installation, le professionnel va vérifier tous les équipements associés ainsi que leur bon fonctionnement. Le choix de l’emplacement  pour votre borne de recharge pour véhicule électrique est également important:

  • l’emplacement doit être à l’abri des intempéries et être facilement accessible pour les conducteurs;
  • la borne doit également être installée à une distance suffisante des autres équipements électriques.

Il faut ensuite que toutes les normes de sécurité soient respectées. Cela implique de s’assurer que la borne est parfaitement mise à terre. Il faut également regarder que tous les équipements sont bien montés et sécurisés et que tous les câbles soient connectés. Une mauvaise installation peut entraîner des court-circuits voire un risque d’incendie, causant des dommages à la bornes et aux véhicules.

De plus, une fois l’installation faite, il est important que toutes les normes de sécurité soient appliquées. Il faut que la borne soit équipée d’un disjoncteur et d’un différentiel. Celui-ci doit être testé régulièrement pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. L’étiquetage de la borne est également à vérifier.

La borne doit être testée régulièrement en vérifiant les niveaux de tension et du courant. En suivant ces normes d’installation de la borne de recharge pour véhicule électrique, cela permet d’assurer sa fiabilité pour le rechargement des voitures.

 

norme installation borne de recharge véhicule électrique

Bornes de recharge pour véhicule électrique: aides financières

Il existe de nombreuses aides pour financer votre borne de recharge pour voiture électrique. Selon si vous installez votre borne dans un logement collectif ou dans une maison individuelle, les aides vont différer.

  • Pour une maison individuelle, vous pouvez être éligible au crédit d’impôt qui prend en charge jusqu’à 75% du montant de la borne hors taxe. Cette aide est plafonnée à 300 euros HT.
  • Pour les copropriétés, deux choix s’offrent à vous: l’installation d’une borne de recharge collective ou l’installation d’une borne de recharge individuelle.
    • Avec les bornes de recharges individuelles: certaines collectivités locales peuvent vous verser une aide financière pour l’installation de votre borne de recharge électrique. Grâce au crédit d’impôt, vous pouvez être remboursé jusqu’à 75% du montant de votre borne électrique. De plus, grâce à la prime advenir infrastructure individuelle, vous pouvez bénéficiez d’une aide représentant 50% du montant de l’installation.
    • Avec les bornes de recharge collective, le programme Advenir met en place la prime « point de recharge partagé » uniquement pour les syndicats de copropriété et les bailleurs. Une autre prime du programme Advenir permet au syndicat de bénéficier de 50% du montant de la borne de recharge électrique: la prime advenir infrastructure collective.

Par ailleurs, pour toute installation de borne de recharge, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% si votre logement est construit depuis plus de deux ans.

Norme installation borne de recharge véhicule électrique: respecter les normes d’installation permet ainsi d’assurer un bon fonctionnement des bornes de recharge tout en sécurité.

Contactez-Nous
Nom
Adresse email
Téléphone
installation de vmc simple fux

Dans la même catégorie

Tous les articles
  • Une borne de recharge wallbox est un équipement conçu pour […]

    Lire la suite
  • Les conducteurs de véhicules zéro émission se trouvent parfois dans […]

    Lire la suite
  • Le temps nécessaire pour recharger une Kia e-niro dépend de […]

    Lire la suite
  • La temps de recharge pour une Fiat 500e varie en fonction […]

    Lire la suite